1 de Diciembre:
L´ÉVALUATIÓN en cours de langue étrangère
Trois aspects á considérer :
Ø Type d´évaluation
Ø Critères d´évaluation
Ø Outils d´évaluation
Tres factores :
· Validité : il faut assurer que :
ü Ce qui est teste est ce qui doit être évalué
ü L´information recueille donne une image exacte de la compétence des étudiants
· Fiabilité : il faut assurer que :
ü On retrouvera le même classement des étudiants dans deux passations de mêmes épreuves
· Faisabilité : il faut prendre en complète les limitations :
ü Quant au temps requis
ü Quant au nombre d´échantillons recueillis
ü Quant au nombre de critères visés
Types d´évaluation :
Qui évalue ?
o Auto-évaluation : (realizado por los estudiantes)
- Avantages: développement des capacités métacognitives
o Co-évaluation : les étudiants s´entre-evaluent implications
Il faut bien préciser :
- Les critères d´évaluation
- Les outils d´évaluation
- Le système de qualification
La Co-évaluation exige un periodo de aprendizaje
- Avantages : développement de l´esprit critique
§ Encouragement de la coopération
§ Encouragement des réflexions sur les apprentissages du groupe
o Hétéro-évaluation : le professeur évalue les étudiants
- But : évaluer les apprentissages d´une classe
- Phases :
1. Planification
2. Préparation
3. Passement
4. Qualification
5. Analyse
Quand évaluer ?
o Évaluation initiale : réalisée en début d´apprentissage
- But : orienter l´apprenant et le professeur
- Caractéristiques :
§ Pas de qualification
§ Des épreuves ne sont pas nécessaires
§ Individuelle on en groupe
o Évaluation formative : réalisée au cours des apprentissages
- but : obtenir des informations sur le progrès des apprentissages
o Évaluation sommative : réalisée après les apprentissages
Savoirs vs. Capacités
o Evaluation du savoir (niveau) : évaluation des contenus conceptuels travaillés en cours.
o Evaluation de la capacité (compétence) : évaluation de ce que l´on peut faire el comment (performance)
Normative vs. Critèriée :
o Evaluation normative : classer les apprenants les uns par rapport aux autres (position)
o Evaluation critériée : évaluer chaque étudiant individuellement
Directe vs. Indirecte :
o Evaluation directe : on évalue ce que l´étudiant est on train de faire (observation)
o Education indirecte : on évalue ce que l´étudiant a pu faire (examen)
Subjective vs. Objective :
o Evaluation subjective : évaluation impliquant le jugement d´une ou plusieurs examinateurs
o Evaluation objective : utilisation d´un test indirect dans lequel une seule réponse correcte est possible
Holistique vs. Analytique :
o Evaluation holistique : jugement synthétique global
o Evaluation analytique : on considère séparément les différents aspects/critères
Outils : la feuille de contrôle
Evaluer :
Ø La planification
Ø La performance
Utilisée pour les évaluations formative et finale
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