miércoles, 10 de diciembre de 2014

1 de Diciembre



1 de Diciembre:

L´ÉVALUATIÓN en cours de langue étrangère

Trois aspects á considérer :
Ø  Type d´évaluation
Ø  Critères d´évaluation 
Ø  Outils d´évaluation

Tres factores :
·        Validité : il faut assurer que :
ü Ce qui est teste est ce qui doit être évalué
ü L´information recueille donne une image exacte de la compétence des étudiants
·        Fiabilité : il faut assurer que :
ü On retrouvera le même classement des étudiants dans deux passations de mêmes épreuves
·        Faisabilité : il faut prendre en complète les limitations :
ü Quant au temps requis
ü Quant au nombre d´échantillons recueillis
ü Quant au nombre de critères visés 

Types d´évaluation :
Qui évalue ?

o   Auto-évaluation :  (realizado por los estudiantes)
-         Avantages: développement des capacités métacognitives

o   Co-évaluation : les étudiants s´entre-evaluent implications
            Il faut bien préciser :
-         Les critères d´évaluation
-         Les outils d´évaluation
-         Le système de qualification


La Co-évaluation exige un periodo de aprendizaje
-          Avantages : développement de l´esprit critique
§  Encouragement de la coopération
§  Encouragement des réflexions sur les apprentissages du groupe


o   Hétéro-évaluation : le professeur évalue les étudiants
-         But : évaluer les apprentissages d´une classe
-         Phases : 
1.      Planification
2.      Préparation
3.      Passement
4.      Qualification
5.      Analyse

Quand évaluer ?

o   Évaluation initiale : réalisée en début d´apprentissage
-         But : orienter l´apprenant et le professeur
-         Caractéristiques :
§  Pas de qualification
§  Des épreuves ne sont pas nécessaires
§  Individuelle on en groupe
o   Évaluation formative : réalisée au cours des apprentissages
-         but : obtenir des informations sur le progrès des apprentissages
o   Évaluation sommative : réalisée après les apprentissages





Savoirs vs. Capacités
o   Evaluation du savoir (niveau) : évaluation des contenus conceptuels travaillés en cours.
o   Evaluation de la capacité (compétence) : évaluation de ce que l´on peut faire el comment (performance)

Normative vs.  Critèriée :
o   Evaluation normative : classer les apprenants les uns par rapport aux autres (position)
o   Evaluation critériée : évaluer chaque étudiant individuellement

Directe vs. Indirecte :
o   Evaluation directe : on évalue ce que l´étudiant est on train de faire (observation)
o   Education indirecte : on évalue ce que l´étudiant a pu faire (examen)

Subjective vs. Objective :
o   Evaluation subjective : évaluation impliquant le jugement d´une ou plusieurs examinateurs
o   Evaluation objective : utilisation d´un test indirect dans lequel une seule réponse correcte est possible

Holistique vs. Analytique :
o   Evaluation holistique : jugement synthétique global
o   Evaluation analytique : on considère séparément les différents aspects/critères

Outils : la feuille de contrôle
Evaluer :
Ø La planification
Ø La performance


Utilisée pour les évaluations formative et finale

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