Lunes 27 de octubre:
En esta
clase estuvimos hablando de la compréhension
orale.
Le contexte joue un rôle important dans le
compréhension.
Para
una actividad de compresión es fundamental que le añadas un video, una
foto,…
Ø Objectif fondamental :
-
Travailler sur le contenu et non
sur des mots ou phrases isolés.
-
Acquérir du vocabulaire eu
contexte.
Ø Caractéristiques de
l´apprenant sont :
-
Connaissances antérieurs :
·
l´auditeur construira le sens en
utilisant sus connaissances et son expérience (aprendizaje significativo)
·
Ecoutes significatives pour
établir des liens entre ses connaissances en mémoire.
-
Compétence linguistique :
·
Adapter le document au niveau des
apprenants
·
Permettre d´augmenter leurs
compétences la fonética, la morfología, sintaxis y léxico
-
L´attention :
·
L´attention est un facteur très
important
·
L´attention des apprenants est
activée par le sujet ou le contenu du document
-
L´affectif :
·
Prendre en considération les
attitudes, les émotions et la confiance eu soi
·
L´apprenant est facilement
découragé devant la première difficulté
·
It faut préparer les oppressants
au sujet proposé avant l´écoute
Ø Características del
documento :
-
Le débit :
·
Vitesse utilisée pour dire un
énoncé
·
La compréhension diminue
progressivement á mesure que le débit augmente
·
Seuil de débit proposé : pas
plus de 200 mots par minute
·
Répéter deux écoutes
·
Ne pas ralentir le débit :
parler á une vitesse normale
-
Les pauses :
·
Les pauses peuvent faciliter la
compréhension
·
Elles donnent du temps pour :
ü Traiter l´information
ü La segmentation du texte
·
Pauses de deux/ trois secondes
(son útiles para facilitar la comprensión)
-
Phonétique :
·
La pratique de la phonétique
améliore la compréhension orale
·
Elle favorise le développement de
l´habilité á segmenté
Ø Niveau de difficulté :
-
Facteurs :
·
Des personnes ou des objets
clairement destinant
·
Des relations spéciales simples
(ex : une rue, une ville, un peu plus loin…)
·
Le respect de l´ordre
chronologique dés événements
·
Un lien entre les différents
énoncés (ex : relations de cause á effet)
·
La possibilité de relier
facilement la novelle information à connaissances antérieures
Ø Documents authentiques :
·
Proposer des modèles de situations
de communication de la vie réelle
·
Outil indispensable dans touts
cours de langue étrangère
·
Pour les apprenants
débutants :
-
Texte á caractère informatif
-
Exposé des faits ou des éliment, selon
une certain logique
Ø Supports visuels :
·
L´image est un moyen de :
-
Susciter la curiosité
-
Aider á la compréhension
·
Diverses possibilités á partir de
documents varies : jouaux, séries ou feuilletons, débats, publicité,
interviews, dessins animés…
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